Qui sommes nous ?

« La Révolution française consiste dans la Déclaration des droits rédigée en 1789 et complétée en 1793, et dans les tentatives faites pour réaliser cette déclaration ; la contre-révolution, ce sont les tentatives faites pour détourner les Français de se conduire d’après les principes de la Déclaration des droits, c’est-à-dire d’après la raison éclairée par l’histoire »
Alphonse Aulard, Histoire politique de la Révolution française, Paris, A. Colin, 1901, reéd. 1926, p.782.

« Je n’écris pas pour catéchiser, pour recruter des adhérents à tel ou tel parti, mais pour instruire et renseigner. Je croirais déchoir à mes propres yeux si je me préoccupais, quand je prends la plume, du parti que tireront de mes écrits les politiques du jour, en France et à l’étranger. Que ces hommes d’action, d’action rouge, noire ou blanche, s’efforcent d’exploiter mes livres au profit de leur cause, avec plus ou moins de bonne foi, c’est un ennui que je dois supporter avec calme. Ni leurs éloges, ni leurs injures ne me feront dévier de ma route. Si l’histoire est la politique du passé, ce n’est pas une raison, au contraire, pour qu’elle devienne l’humble servante de la politique ou plutôt des politiques du présent. Elle n’a de raison d’être que si elle dit en toute indépendance ce qu’elle croit être la vérité. Tant pis pour ceux que cette vérité blesse ! Ou plutôt tant mieux, car c’est peut-être une des conditions du progrès. » (14/07/1928)
Albert Mathiez, extrait de sa préface à La Réaction thermidorienne, Paris, Colin, 1929.

« En coupant en deux la Révolution française, entre les Droits de l’homme et la Terreur -marquant comme « bonne » l’une ou l’autre phase, selon les versions-, le récit standard de l’Histoire a fait à la Révolution russe un cadeau empoisonné : il lui a laissé la Terreur sans les Droits de l’homme ».
Jean-Pierre Faye, Dictionnaire politique portatif en cinq mots, Paris, Gallimard, 1982, p.149.

Révolution Française.net interroge les catégories du politique en les inscrivant dans le champ des études révolutionnaires. Son ambition est de favoriser les croisements disciplinaires et d'articuler les problématiques de la recherche historique et les préoccupations du temps présent.

Comité de rédaction :

Marc Belissa, MéMo-Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.
Yannick Bosc, GRHIS-Université de Rouen Normandie.
Françoise Brunel, IHRF-Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Marc Deleplace, Centre d'histoire du XIXe siècle- Université Paris IV Paris-Sorbonne.
Florence Gauthier, ICT- Université Paris Cité.
Jacques Guilhaumou, TRIANGLE-CNRS/ENS Lyon.
Suzanne Levin, Université Frédéric II, Naples.
Fabien Marius-Hatchi, ICT- Université Paris Cité

Les textes qui nous sont adressés pour publication sont soumis au comité de lecture composé des membres du comité de rédaction.

Contact

yannick bosc